Pourquoi la couture ?
Il n’y a que deux choses que je peux faire 8h par jour sans m’ennuyer : lire, et coudre. J’ai découvert la couture assez tardivement, à 20 ans, alors que je ne trouvais pas LA blouse dans le prêt-à-porter et que j’ai décidé de la faire moi-même.
Pour la lecture, je me contente de mes quatre bibliothèques pour l’instant, mais je prends les paris pour la date d’acquisition de la cinquième !
Pourquoi en micro-entreprise ?
J’ai créé ma micro-entreprise en 2014, lorsque j’étais encore autodidacte. Je vous passe les détails des moultes et moultes péripéties, dans lesquelles se trouvent l’obtention de mes deux diplômes, le covid, un burn-out, puis un bref mais plaisant passage par le salariat dans le domaine des manteaux haut-de-gamme.
2022 : Je tombe malade, mon corps ne s’en remet pas, j’ai une fatigue chronique et je ne peux plus me concentrer ou faire une activité physique plus de 20 minutes à la fois. Je ne peux plus être salariée dans ces conditions, mais ma micro-entreprise me permet de travailler à mon rythme et selon mes capacités.
Et j’ai acheté un encens historique utilisé pour les exorcismes : au pire, ça fonctionne ? 😀
Pourquoi le reste ?
Des vêtements qui s’adaptent aux changements de morphologie : j’ai parfois des variations de poids assez importantes, mais pas l’envie de changer le contenu de ma garde-robe, ni la place de garder suffisamment de vêtements pour couvrir toutes les tailles… et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas !
Sans matières synthétiques : elles relarguent des microparticules de plastique à chaque lavage, les stations d’épuration ne parviennent pas à les filtrer, et elles se retrouvent littéralement partout.
Sans cuir ni soie : tout simplement, je ne supporte pas la mort d’animaux quand elle est évitable. Je soupçonne même les araignées du coin de le savoir et de se refiler mon adresse, mais ça va, ce sont des collègues tisserandes après tout.