Beaucoup les attendaient, les voici ! Les photos de ma tenue de défilé de fin d’année, que j’ai appelée Stellise.
Lors de ma formation à Informa, nous avions en « fil rouge » le projet de fin d’année : la réalisation d’une tenue, selon un thème (« le 5e élèment » de Luc Besson), avec une couleur commune (orange), et présentée lors d’un défilé au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants, à Tourcoing).
J’ai été inspirée par les Mondoshawans, qui m’ont évoqué le steampunk, un courant esthétique d’inspiration historique (principalement époque victorienne, et edwardienne) que j’apprécie beaucoup. J’ai donc décidé de partir de là pour construire ma tenue, dont les gants rapellent les mains mondoshawanes.
Les pinces devant et dos dessinent une silhouette légèrement edwardienne, cambrée et le buste en avant. L’ensemble, sans être historique, n’est visiblement pas contemporain 🙂
Je tiens à remercier particulièrement mon maître de stage, Eric Deguelte, qui m’a aiguillée, transmis une partie de son savoir-faire, et qui m’a poussée à ne pas me décourager devant les nombreux casse-têtes de la mise au point.
Je remercie également Raynald, qui a réalisé une partie des gants, et dont j’ai suivi les indications pour le reste.
Et évidemment, les collègues de formation avec qui il y avait une super ambiance, et les formatrices : merci pour ces neuf mois passés ensemble 🙂
Pour les détails techniques : il s’agit d’un chemisier à manches gigot, poignets de création personnelle, pinces en soleil à l’encolure, pinces de cintrage devant basculées au côté, pinces de cintrage dos doublées et augmentées en force, col officier, et fermeture à glissière au dos.