Cette commande d’inspiration égyptienne m’aura demandé beaucoup de temps, et je n’ai pas pu prendre de photo du couvre-chef (à peu près le même que Toutankhamon) et du chendjyt (… c’est la version antique du slip, oui) pour la bonne raison que je n’ai pas de mannequin approprié. Tellement de temps que ça me fait le même effet qu’après avoir terminé un bon et long bouquin, le fameux « contente d’avoir fini, mais que vais-je bien pouvoir faire de mes journées désormais ? ».
J’ai aussi été très contente d’avoir de l’aide sur le début de la commande et d’avoir pu montrer à Amandine, la super stagiaire que j’ai accueillie en début d’année 2024, comment se déroule « pour de vrai » un rendez-vous avec une cliente, un essayage…
Le pagne est construit comme une jupe portefeuille, avec 9 plis religieuses (horizontaux). Le nombre de plis n’a pas été choisi au hasard : le nombre 9 est souvent considéré comme sacré ou magique, et ici cela fait aussi référence à l’Ennéade, le groupe de 9 divinités primordiales de la cosmogonie héliopolitaine (c’est comme ça avec les civilisations qui durent 3 millénaires, la mythologie a bien le temps de changer et on doit préciser de laquelle on parle !). Le personnage joué par ma cliente étant une prêtresse, ça nous a paru pertinent en tous cas, et j’aime bien le rendu, même si je regrette aujourd’hui de ne pas avoir mieux repassé avant de prendre les photos… mais il faisait plus de 35°C alors j’avoue, je ne me suis pas acharnée !
Le tissu du pagne est en lin tchèque, le tissu du pan est en lin provenant d’un déstockage, le fil à broder en viscose ce qui lui donne un aspect luisant, et les boutons en nacre.



